Comment rejoindre le Conseil de Développement?

Le Conseil de Développement Territorial est l’instance de démocratie participative du Piémont des Vosges au service des acteurs de la vie publique.

Il s’agit d’une assemblée consultative qui réunit des hommes et des femmes, issus de secteurs différents comme l’emploi, l’économie, la culture, la santé, la formation, la solidarité ou encore le développement durable…

Toutes ces forces vives du territoire, aux compétences diverses, sont rassemblées pour s’informer, échanger, débattre et participer aux politiques publiques locales. L’expérience des membres de la société civile, leurs suggestions, leurs initiatives et leurs conseils participent à l’élaboration de piste de réflexions pour les élus du PETR.

En effet, le Conseil de Développement est consulté sur les orientations majeures des politiques publiques locales et peut également être force de proposition sur plusieurs thématiques comme :

  • Le Piémont des Vosges attractif : développement économique, développement touristique, marketing territorial…
  • Le Piémont des Vosges durable : qualité et cadre de vie, développement durable, préservation des ressources, agriculture…
  • Le Piémont des Vosges solidaire : habitat, politiques d’épanouissement telles que la culture, le sport, les déplacements…

Reflet de la société auprès des organes décisionnaires du PETR, le Conseil de Développement Territorial est composé de 30 membres et doit respecter les principes de parité entre le nombre d’hommes et le nombre de femmes et refléter la population du territoire concerné dans ses différentes classes d'âge.

 

Le Conseil de Développement se constitue, rejoignez la nouvelle équipe !

Un appel à candidatures est en cours afin de recruter les nouveaux membres qui seront désignés par les élus au regard des principes énoncés : parité, reflet de la population dans les thématiques et les classes d’âge.

Il est ouvert à tous : que vous soyez chef ou cheffe d’entreprise, membre d’une association ou simple habitant, soucieux de votre territoire.

L’engagement au Conseil de Développement est volontaire et bénévole. Le mandat des nouveaux membres commencera à l’été 2019 et sera valable 4 ans.

Les seules conditions à respecter : ne pas avoir de mandat électif en cours et résider ou travailler sur le territoire du Piémont des Vosges.

Pour davantage de renseignement : contact@smpv.org

Pour en savoir plus sur le fonctionnement du PETR

Retour à la liste des actualités