Les missions

Un lieu d’échange

Le SMPV est avant tout un endroit privilégié pour les élus du territoire, leur permettant d’échanger et de débattre sur des perspectives et des enjeux de développement et d’aménagement durables qui dépassent les échelles communales et intercommunales.

Les compétences

La principale compétence exercée par le SMPV est l’élaboration, le suivi et la révision de son SCoT sur l’ensemble du bassin de vie compris dans le périmètre fixé par arrêté préfectoral en date du 17 octobre 2002.
La loi confère également au SMPV le statut de Personnes Publiques Associées aux démarches de documents d’urbanisme locaux, c'est-à-dire principalement les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) qu’ils soient communaux ou intercommunaux.


A ce titre, le SMPV n’est pas seulement amené à émettre des avis et à veiller à la bonne intégration des enjeux du SCoT au sein des PLU. Au contraire, le SMPV joue un rôle de partenaire sur  l’ensemble du processus d’élaboration des documents d’urbanisme de rang inférieur en accompagnant les communes ou intercommunalités par la production de données issues de ses observatoires, en participant aux réunions avec les élus pour définir les enjeux et en favorisant l’esprit pédagogique pour décliner localement les objectifs du SCoT.


Enfin, le SMPV dispose d’une compétence en matière de réalisation et suivi des documents de promotion touristique couvrant intégralement le territoire du Syndicat Mixte.

Le service de « Carte à la demande »

Le SMPV a également développé depuis 2007 un service de Système d’Information Géographique (SIG) qui participe au suivi du SCoT mais qui permet également aux membres et aux 35 communes de le solliciter pour créer des cartes thématiques en fonction de leurs besoins.