Le SIG

Qu’est ce qu’un SIG ?

Un Système d’Information Géographique est un système informatique de matériels, de logiciels et de processus, conçu pour permettre la collecte, la gestion, la manipulation et l’affichage de données à référence spatiale en vue de représenter le monde qui nous entoure sous forme de cartes et améliorer sa lisibilité et son observation.

C’est un outil informatique qui intègre des données numériques géolocalisées. Ces données peuvent être stockées, organisées, représentées, analysées ou exploitées.

A quoi sert le SIG du SMPV ?

Le SIG du SMPV centralise un grand nombre de données qui touchent de près ou de loin aux thématiques abordées par le SCoT : habitat, activités économiques, équipements publics, environnement, mobilité…

Créé depuis 2007, le SIG :

  • intègre plusieurs indicateurs qui permettent de suivre les orientations du SCoT et leurs évolutions ;
  •  permet de créer des supports d’aide à la décision pour les élus par un accès simple et rapide à l’information ;
  •  permet de créer des cartes pour le service des collectivités du Piémont des Vosges (communes, intercommunalités,…)

La création des observatoires s’est constituée progressivement depuis l’approbation du SCoT en  2007. Le « dessous des cartes » est en réalité assez complexe et la présentation d’un observatoire cache une série de préalables en termes de faisabilité, de mobilisation et d’administration de données actuelles et cohérentes.

Par ailleurs, un observatoire n’est jamais figé car il appelle une actualisation permettant de disposer des données les plus récentes. Certains font également l’objet d’enrichissements progressifs une fois la base constituée.

C’est avec l’actualisation des données que l’observation territoriale prend tout son sens car elle permet de mesurer des effets en fonction d’une certaine temporalité et d’en suivre les évolutions.

La constitution de ces observatoires avec un SIG permet notamment  d’assurer les missions de mise en œuvre et de suivi du SCoT (pour plus d’informations sur le suivi et la mise en œuvre : lien).